Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog des candidats du Front de Gauche pour les Législatives 2012 4ème circonscription ( Cantons de Cernay, Ensisheim, Masevaux, Saint-Amarin, Soultz et Thann.

Publicité

Fonctionnaires : suppression de la journée de carence

cormailles-520

COMMUNIQUÉ D’IVRY (94)

Suppression de la journée de carence pour les fonctionnaires

jeudi 14 novembre 2013


 

 

L’assemblée nationale à voté le 12 novembre 2013, en première lecture, la suppression de la journée de carence pour les fonctionnaires.

Cette mesure, instaurée par le gouvernement de Sarkozy en 2012, avait suscité l’hostilité immédiate des organisations représentatives des personnels et étaient à l’origine de plusieurs mouvements revendicatifs en 2012 et 2013.

Elle avait été votée par la précédente majorité avec l’argument de l’égalité vis-à-vis des salariés du secteur privé, oubliant que les trois-quarts de ces salariés ne connaissent pas les trois journées de carence du fait d’accords d’entreprises. Mais elle avait été aussi décidée avec une idée sous-jacente malheureusement encore bien tenace dans les allées du pouvoir : il faudrait que les fonctionnaires fassent des "efforts" pour participer à la diminution des dépenses publiques.

Par ailleurs, il apparaît que la conséquence de l’application de la journée de carence n’ait pas porté ses fruits : présentée comme une mesure favorisant la lutte contre l’absentéisme, elle s’avère être une décision peu lisible et injuste. Dans une vision solidaire de la société telle que beaucoup d’acteurs du service public porte au quotidien, le fait de ne pas payer un salarié parce qu’il est malade est d’une violence insupportable. S’il fallait imaginer une mesure d’équité, alors imaginons la fin des journées de carence pour les salariés du privé et une réforme profonde du financement de la Sécurité Sociale.

Dès que la mesure avait été votée à l’Assemblée nationale, la municipalité d’Ivry avait décidé de ne pas appliquer la journée de carence, répondant ainsi à la demande des organisations syndicales.

Depuis, plusieurs organisations d’élus avait lancé des campagnes nationales demandant aux maires notamment de prendre des délibérations revenant sur l’application de la journée de carence. Dans le Val-de-Marne, plusieurs villes et le Conseil général avaient pris de telles délibérations en 2013.

Aujourd’hui, le Maire d’Ivry et la municipalité se félicitent de la décision prise dans le cadre de la loi de finances pour 2014, abrogeant ainsi une mesure décidée par la droite en 2012 et faisant écho à un très large mouvement de refus dans les collectivités territoriales.

Ivry-sur-Seine, le 13 novembre 2013

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article