Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 21:35

      

POLITIQUE -  le 21 Mars 2013

 

Circonscription unique aux Européennes : le PS retourne sa veste
Le PS a voté contre le retour à la circonscription unique  aux élections européennes pour 2014 à la Commission des lois. Les socialistes avaient pourtant voté son retour en 2010 au Sénat, pour limiter le bipartisme.

C’est un double reniement de la part du PS, avance même Martine Billard du PG. C’est que les socialistes avaient dès 2003 condamné l’abandon de la circonscription unique, avant de voter son retour au Sénat en 2010. Pourtant ce mercredi, les socialistes ont voté contre, en Commission des lois. L’élection européenne de 2014 devrait donc se faire à nouveau en 8 grandes circonscriptions.

Au nom du bipartisme

De fait, ce découpage facilite le bipartisme. L’élection européenne se fait à la proportionnelle, pour élire les 74 députés européens français. Mais en divisant par 8 l’effet de seuil fait qu’il va être plus difficile pour les autres partis d’avoir des députés. « Ce choix est dans la droite ligne de la négation du résultat du référendum rejetant le TCE en 2005 et du refus d’un référendum à propos du TSCG. Dès qu’il s’agit d’Europe, le PS aurait-il peur du peuple ? La sanction populaire s’exprimera de toute façon » déplore Martine Billard. Qui rappelle par la même occasion que « l’engagement de campagne d’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives, a totalement disparu. »

Le radical de gauche Alain Tourret, rapporteur de la proposition de loi visant au retour à la circonscription unique, pointe que le découpage en 8 régions, en outre de favoriser le bipartisme, favorise « l’abstention, faute d’un débat national sur les enjeux européens ».

Partager cet article
Repost0

commentaires