Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 21:40


 SYNDICAT REGIONAL DES MINEURS CGT

DU BASSIN HOUILLER LORRAIN

 

La CGT des Mineurs communique :

 

La mobilisation paye

 

Le syndicat des mineurs CGT avait appelé à un vaste rassemblement à la préfecture de Metz ce vendredi 7 décembre. Le préfet ayant interdit la circulation des bus pour cause d’intempéries, la manifestation a été de fait suspendue.

L’écho rencontré pendant la préparation de la manifestation dans les cités et sur les marchés montre le degré de mécontentement de la population minière devant les atermoiements du ministère concernant le régime minier.

De fait, notre mobilisation a déjà permis de faire bouger les choses puisque le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré la veille de notre initiative aux parlementaires lorrains qu’il allait abroger l’article 80 du décret contesté d’août 2011. Le retrait de cet article (qui prévoyait le transfert de la gestion de l’offre de santé au régime général au plus tard à fin 2013), peut être un premier pas du gouvernement actuel vers d’autres orientations concernant le régime minier que la liquidation décrétée par le gouvernement précédent.

 Pour autant, rien de concret ni de précis n’a encore été annoncé aujourd’hui. Tout reste à faire pour assurer l’avenir du régime minier, de son offre de santé, de ses emplois au service de toutes les populations. Cela nécessitera d’autres dispositions sur d’autres articles du décret et des moyens appropriés.

Aussi la CGT demande dores et déjà un nouveau rendez-vous au préfet en janvier pour rediscuter des principales préoccupations de la population minière : la réouverture des consultations minières fermées comme à Stiring-Wendel, autorisation d’embauche d’infirmières, redéfinition de la politique hospitalière respectueuse de la population, adoption d’une loi garantissant la proximité, la qualité et la gratuité des soins qui serait profitable à toute la population des anciens bassins miniers, retour des prestations cures et transport dans l’assurantiel, Rattrapage des retraites et pensions des mineurs et veuves …

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires