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MÉDIAS - le 22 Novembre 2012
Médias tocs
S’il existait un podium de l’entretien bête et sexiste, Paris Match monterait pour sûr sur la première marche. La semaine dernière, l’hebdomadaire publiait une interview de la navigatrice
Samantha Davis, seule femme, et mère d’un petit garçon, à avoir pris le départ de l’édition 2012 de la course mythique du Vendée Globe. La bonne affaire pour Paris Match, qui dégaine derechef
sa meilleure plume pour aller s’entretenir avec mère courage. Tout y est : sexisme, archaïsme, misogynie, culpabilisation, chacune des questions posées déborde de clichés débiles. Un florilège
de stéréotypes, servi, et le détail à son importance, par « une » journaliste. Douze questions, toutes tournées vers la maternité de la navigatrice. Samantha Davis est une sportive de très haut
niveau, engagée dans une course fascinante, pourtant Paris Match préfère parler biberon. Morceaux choisis : « Ruben, votre fils, n’a pas trop pleuré en vous voyant quitter le quai ? », « Être
mère ne vous a pas calmée ? », « Et votre compagnon (…), il ne grimace pas trop de vous voir quitter le foyer ? », « Vous ne culpabilisez pas de laisser votre bébé durant trois mois ? » Parce
que, « quand même, trois mois sans sa mère, c’est beaucoup… » Et la meilleure pour la fin : « Pour un sponsor, n’est-ce pas un handicap de soutenir une jeune maman ? » Finalement, rien que
pour le plaisir de voir Paris Match décoré, il faudrait l’inventer, ce podium.
Marion d'Allard