Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 17:17

 

Le droit social Français a été acquis de haute lutte par les travailleurs et sous des gouvernements composés par les forces progressistes qui ont fondé aujourd'hui le Front de Gauche.

droit du travail 

Tout d'abord les premiers à lutter pour leurs droits ont toujours été les travailleurs eux mêmes organisés ou non en syndicat.

Ne pas lutter pour ses droits c'est l'assurance de les perdre !

 

Dès 1895 avec la création de la CGT, les salariés ont arrachés par                 la lutte des acquis sociaux encore en vigueur           aujourd'hui.

 

greve 19191919 : Loi sur la journée de huit heures et sur les                                  conventions collectives. 

 

droit social 19301930 : Création du début du droit social avec le vote de la      Loi sur les assurances sociales.

 

accords maatignon 19361936 : Accords de Matignon pendant le Front Populaire : relèvement des salaires, extension des conventions collectives et institution des délégués du personnel, semaine de 40 heures et octroi de 15 jours de congés payés.

 

jean moulin

cnr

1943 : Création du Conseil National de la Résistance (CNR)        par Jean Moulin avec 19 autres membres :

pierre_villon.jpg

dont les communistes André Mercier et Pierre Villon-Ginsburger Alsacien né à Soultz qui créa le Front National de lutte pour la Libération et l’indépendance. (Ne pas confondre avec le FN actuel qui porte en son sein les thèses xénophobes du 3ème REICH) .


 

   lecnrlalibration1945 : le CNR a décidé du programme social d'après guerre par le gouvernement provisoire avec notamment :

La création des Comités d'Entreprise


ambroise croizat

La création de la sécurité sociale (loi du 22 mars 1946) par Ambroise Croizat Ministre du Travail et de la Sécurité sociale (communiste).

Le 25 février 1946 loi sur la majoration des heures supplémentaires, octroi d'une prime pour le travail de nuit et du dimanche.

Fixation d'un mois de congés payés pour les jeunes de -de 18 ans.

Ouverture des centres professionnels.

Le 02 octobre 1946 : mise en place de la "Caisse de compensation des ouvriers du bâtiment,

Loi qui intégre le risque "accident" à la Sécurité sociale. Ambroise Croizat faisait de la "Prévention" la priorité des priorités : "c'est en contraignant les employeurs à payer que ceux-ci prendront des mesures de prévention".

Instauration de la médecine du travail, des comités d'hygiène et de sécurité, reconnaissance des maladies professionnelles.


  marcel paul

La Nationalisation en avril 1946 d'EDF et de GDF par Marcel Paul Ministre de la production industrielle, (communiste).

Avec son complice Ambroise Croizat, il impose le statut des mineurs puis celui du personnel du gaz et de l'électricité, le 22Juin 1946.

 

    greve retraite 1953  

1953 : Grève généralisée contre la remise en cause des retraites (Déjà). Démonstration de force du gouvernement avec des sanctions, des réquisitions. Maintien du régime de retraite mais perte de salaire pour les grévistes.

 

13 mai 681968 : Mai et juin, sept millions de travailleurs     en grève avec occupation des usines.         

mai 68 3

 

Constat de Grenelle : augmentation de 35% du salaire minimum et 15% des autres salaires, reconnaissance de la section syndicale à l'entreprise…


 

nous sommes le pouvoir

 

On y pensait déjà !

 

 

FN anticommuniste

 

Le FN aussi, mais dans les contre-manifs !

Avec un slogan revendicatif ! "Front National AntiCommuniste"

 

    " Le futur est inscrit dans le passé."

 

 

1981 : Victoire de la gauche avec les socialistes, les communistes et les radicaux de gauche autour du programme commun. Les avancées pour la classe ouvrières furent réelles, avec l'augmentation du SMIC, la nationalisation de grandes entreprises et des banques, la suppression de la peine de mort ; Lois pour l'égalité des femmes, des droits nouveaux pour les travailleurs avec les comités d'entreprises et les CHSCT et la 5ème semaine de congé.

1998 : Martine aubry fait voter la Loi sur les 35h.

 

Depuis la régression  est constante avec essentiellement des gouvernements de droite.

 

A nous d'écrire les nouvelles pages de l'histoire et la date de 2012 pour de nouvelles conquêtes sociales.

Prenons le pouvoir, avec la 6 ème République pour faire du peuple le décideur, de l'avenir social des humains de notre pays mais aussi de l'Europe et du monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires