Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 20:53

Voici un documentaire, une vraie «pépite» de 70 mn, comme disent certains, et qui nous arrive tout droit du Venezuela. Réalisé par «ALTERMEDIA cooperativa de creación audiovisual», son titre rappellera de bons souvenirs aux lecteurs d’Henri Alleg [Édit° delga] et de Serge Halimi [Édit° fayard] : «Le Grand Bond en Arrière».

Partant de l’image de la France des Lumières et de la Commune de Paris, très prégnante en Amérique du Sud, ce documentaire examine l’état du modèle social français après trente ans de néolibéralisme.

Cette question oriente le voyage dans leur pays natal de quatre Français  installés depuis plusieurs années au Venezuela.

Pour y répondre, le réalisateur mêle des données statistiques, journalistiques et des interviews de sociologues, intellectuels, militants, réfugiés politiques, artistes, citoyens, travailleurs sociaux des banlieues, sans-papiers et Roms, enfin tout ceux qui peuvent révéler si la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est toujours en vigueur dans leur réalité concrète.

Partager cet article
Repost0

commentaires