Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 21:47

La semaine dernière se tenaient à Marseille le Forum mondial de l’eau ainsi que le Forum alternatif mondial de l’eau. Bien évidemment c’est dans le second qu’étaient présents le Front de Gauche et son candidat Jean-Luc Mélenchon. L’occasion de revenir sur une question centrale, celle de l’usage et de l’accès à la ressource naturelle qu’est l’eau.

L’eau, élément indispensable à la vie, est aujourd’hui devenue une source de profit pour de nombreuses multinationales. Les entreprises capitalistes n’ont pas encore osé nous faire payer l’air que l’on respire où les rayons de lumière que l’on reçoit mais elles se sont accaparé la gestion de l’eau dans de nombreux pays.

Un bien commun de l’humanité
L’eau doit être reconnue comme un bien commun de l’humanité car elle est indispensable à la vie. Considérée ainsi l’eau ne peut être gérée que collectivement. Le Front de Gauche engagera donc un processus d’appropriation sociale de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Une fois les multinationales écartées, il devient possible de distinguer la valeur d’usage de l’eau de sa valeur d’échange. Plusieurs tarifs pour la consommation quotidienne peuvent ainsi être établis. L’être humain a besoin de 2,5 litres d’eau par jour pour vivre. Cette consommation minimale doit donc être gratuite pour toutes et tous. A l’inverse, les personnes ou les industries ayant une consommation excessive de cette ressource naturelle doivent payer le prix fort pour éviter le gaspillage.

La planification écologique
Pour changer radicalement notre attitude vis-à-vis de la gestion de l’eau, la planification écologique que propose le Front de Gauche sera indispensable. Avec la planification écologique, il s’agit de penser sur le temps long. Le temps long, celui du cycle de l’eau, plutôt que le temps court de la finance toute puissante.
Dans le cadre de la planification écologique, il sera ainsi possible de créer une filière publique des métiers et de la recherche sur l’eau et l’assainissement. Les défis environnementaux et les futurs investissements nécessaires à la distribution et au traitement de l’eau doit être pensé et géré collectivement et ne plus reposer uniquement sur les factures des usagers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D

Amies, Amis,


Voici un clip vidéo qui ne passe pas par 36 chemins pour exprimer l'espoir que je mets dans le programme du Front de
Gauche !


http://dai.ly/H6gmMq


J'y dénonce une bande de criminels coupables de nous avoir vendu à la mondialisation pour le plus grand profit des
multinationales tirant les ficelles de ces marionnettes cupides et avides de pouvoir.


Pas de temps à perdre, les jours sont précieux et le Tribunal de l'Histoire les jugera en temps et en
heure.


La Musique, j'en fais et j'en écris depuis longtemps, j’ai plein de choses à dire et j'attends toujours d'en
vivre !


Soyez curieux, 6 clips vous attendent dont « Place au Peuple » :


www.dailymotion.com/monsieurchopin


Bonne écoute


Dom
Répondre