-
le 11 Novembre 2012
Plusieurs milliers de manifestants affluaient ce dimanche soir devant le Parlement dans le centre d'Athènes pour protester contre le budget de rigueur 2013, qui doit être voté dans la nuit.
En colère contre la poursuite des politiques d'austérité, avec des économies budgétaires de plus de neuf milliards d'euros et une récession de -4,5% prévue en 2013, les syndicats du privé GSEE et du public Adedy ont appelé à des manifestations contre les mesures "antipopulaires" du budget. "Arrêtons la catastrophe, organisons le renversement" (du gouvernement), proclamait une banderole du principal parti d'opposition Syriza (gauche radicale). "Qu'on les chasse", lisait-on sur une autre banderole.
L'autre défilé organisé par le Front de lutte des travailleurs (Pame), proche des communistes, devait rejoindre le cortège des syndicats sur la place Syntagma.
9 milliards de coupes budgétaires
Le projet de budget 2013, qui doit en principe être adopté par les députés de la coalition gouvernementale, droite-socialiste-gauche démocratique, qui ne compte plus que 168 députés sur 300, prévoit des économies de plus de 9 milliards d'euros, dont 7,6 milliards proviennent des coupes dans salaires et retraites.
La manifestation intervient quatre jours après l'adoption par le Parlement d'une loi pluriannuelle 2013-2016 fixant le cap de 18 milliards d'euros d'économies budgétaires sur la période, malgré un rassemblement de quelque 70.000 personnes dans les rues opposées à la rigueur.
- A lire aussi:
Les députés votent, les manifestants matraqués
Nouveau plan d'austérité voté en Grèce dans la douleur
Joignons notre résistance contre l'austérité en
participant à la manisfestation unitaire et
européenne du
14 novembre 2012 à Strasbourg à 11h :
Modalité de déplacement pour l’Euromanifestation
du 14 novembre 2012
Horaire Bus si nombre suffisant de participants :
St Louis 8h00 (Parking Match Huningue)
Mulhouse 8h30 (Parking Autoport Sausheim)
Colmar 9 h 00 (Parking Super U)
Sélestat 9h30 (A35 Parking Haut Koenigsbourg)
Merci de bien vouloir s’inscrire à l’UD CGT du Haut Rhin avant le 11/11/2012 au soir