Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 23:29

Le gouvernement Ayrault refuse de rétablir ce que la Gauche avait créée en 2002 et que la Droite avait supprimé en 2011 : l'allocation équivalent retraite.


  le 28 Novembre 2012

Chômage

Le gouvernement refuse de rétablir le filet de sécurité
Supprimée en 2011, l’allocation équivalent retraite (AER) faisait le pont entre la fin de droits au chômage et l’âge de la retraite.

C’est une énième absence de «changement maintenant» qui provoque une grande amertume chez les chômeurs âgés. Alors qu’ils avaient vertement dénoncé, début 2011, la suppression par le gouvernement de droite de l’allocation équivalent retraite (AER), les socialistes parvenus au gouvernement viennent de confirmer qu’ils ne souhaitent pas la rétablir comme le demandent syndicats et associations de chômeurs.

Créée en 2002 par la gauche, cette allocation permettait à 50 000 personnes par an de faire le pont entre chômage et retraite. À condition d’avoir tous leurs trimestres de retraite, les chômeurs en fin de droits aux Assedic pouvaient toucher l’AER (1 000 euros par mois environ) en attendant l’âge légal de la retraite. Depuis sa suppression, ils se retrouvent avec les 460 euros mensuels de l’ASS ou du RSA, voire sans ressources, d’autant plus longtemps que l’âge légal de départ en retraite a été repoussé par la réforme de 2010. Une allocation transitoire de solidarité (ATS) a bien été instaurée fin 2011, mais ses critères sont restrictifs. En juillet, elle ne concernait que 500 personnes sur les milliers d’exclus de l’AER. « La situation est effroyable pour un certain nombre de personnes qui tombent dans la trappe », a reconnu le ministre du Travail, Michel Sapin, le 30 octobre, avant de bloquer tout espoir de rétablissement. Pour des raisons financières, mais aussi, selon lui, morales : « Mettre 800 millions, 900 millions, 1 milliard dans des dispositifs de cette nature, qui sont comme on dit dans le jargon, “passifs” par rapport à des dispositifs d’encouragement à l’emploi “actifs”, il y a quelque chose d’un peu rageant du point de vue de l’action gouvernementale. » Et de renvoyer le sujet à la concertation prévue en 2013 sur les retraites.

« Les élections nous avaient donné espoir, mais c’est : “Circulez, y a rien à voir !” » enrage en écho Monique Manca, présidente de l’Association de défense contre la suppression de l’AER, constituée autour d’anciennes salariées de Faurecia. Celles-ci « sont parties avec la promesse de Faurecia qu’elles seraient tranquilles jusqu’à la retraite mais, depuis janvier 2011, elles galèrent, explique Mme Manca. Pour retrouver un emploi, c’est impossible, il n’y a rien. »

Fanny Doumayrou

Vendredi 25 janvier 2013 :

Ayrault rétablit partiellement l’allocation équivalent retraite.

 Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé hier au Sénat le rétablissement de l’allocation équivalent retraite (AER) qui permettait aux chômeurs âgés, avant sa suppression début 2011, de faire le pont entre la fin de leurs allocations chômage et l’âge de la retraite. Évoquant une situation « particulièrement injuste » héritée du gouvernement de droite, le premier ministre a dit vouloir « répondre à l’urgence sociale » en mettant en place « à titre dérogatoire une prestation d’un montant équivalent à l’AER ».

Mais elle ne concernera que les chômeurs âgés s’étant inscrits à Pôle emploi avant le 31 décembre 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous propose de prendre connaissance de la lettre relayé par le site Actuchômage:<br /> <br /> <br /> “Face aux atermoiements du gouvernement, au nom des laissés-pour-compte de l'AER, un citoyen a décidé d'adresser une lettre au Président de la République avec copies au Premier ministre, à<br /> Marisol Touraine, Michel Sapin, Martial Bourquin, Marie-Arlette Carlotti, ainsi qu'à certains parlementaires et médias.<br /> Dans la foulée, une pétition a été mise en ligne. Actuchomage l'a signée et partagée sur Twitter.”<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas directement concerné par le dispositif, mais les faux arguments employés par des ministres m’ont forcé à réagir.<br /> <br /> <br /> http://www.actuchomage.org/2013011023802/Mobilisations-luttes-et-solidarites/une-petition-pour-le-retablissement-de-laer.html<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Jean-Marc Becquet, consultant en gestion des risques, ancien contrôleur général de banque<br />
Répondre
C
<br /> Aidez nous ! <br /> <br /> <br /> Plan sur l'exclusion :<br /> <br /> <br /> Rien sur les seniors demandeurs d'emploi : Pas de retour de l'AER pour tous les seniors qui ont validé tous leurs trimestres et qui ne sont plus embauchables - un scandale, pas un mot pour nous<br /> de la part de JM AYRAUT quant à M SAPIN il botte en touche face aux réclamations des partenaires sociaux pour rétablir d'urgence l'AER dans l'attente d'une réforme de retraite dans le courant<br /> 2013.<br /> <br /> <br /> Plan sur la discrimination des femmes : Rien sur non accès des femmes à la retraite des longues carrières (congé maternité obligatoire et majoration de trimestres pour enfants mais non pris en<br /> compte pour les femmes qui ont travaillé dès 16 ou 17 ans et qui ont eu 3 enants et plus)<br />
Répondre