Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un programme de résistance, d'avenir et d'espoir

2011 12 programme frontdegaucheContre

L'assujettissement du politque aux puissances de l'argent,

Pour

Une économie au service de l'humain !

  L'intégralité du programme : http://www.pcf.fr/18541

26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 20:01
L'aide alimentaire sauvée
L'aide alimentaire sauvée

Patrick Le Hyaric, député européen GUE-NGL

 

Le Parlement a adopté aujourd’hui le maintien des financements de l’aide alimentaire européenne.

 

Ce vote représente la fin d’un long processus et d’une bataille politique intense contre ceux qui voulaient réduire ou même supprimer l’aide alimentaire au nom de l’austérité budgétaire. Ce programme qui bénéficie pourtant à plus de 18 millions d’européens devait faire l’objet de coupe drastique de 500 à 350 millions d’euros par an, soit un milliard en moins pour les sept prochaines années.

 

En commission parlementaire de l’emploi et des affaires sociales, où j’ai suivi ce dossier pour mon groupe, et en coordination avec Younous Omarjee qui faisait de même en commission du développement régional, nous nous sommes battus pour maintenir ces financements, mais aussi contre le fatalisme de ceux qui s’accommodaient de cette perte pour les 240 banques alimentaires dépendantes de ces fonds.

 

En portant ce dossier jusqu’en plénière, en juin dernier, nous avons obtenu un positionnement fort du Parlement pour son maintien et une simplification du nouveau Fond européen d’aide au plus démunis, le FEAD. Ce travail, à l’écoute et avec le soutien des organisations de solidarité est désormais mené à son terme avec ce vote. En validant ces négociations avec les représentants des gouvernements européens ce sont donc les nouveaux cadres du FEAD qui sont actés et surtout ses financements.

 

Je me félicite de ce vote qui vient accorder à toutes les organisations de solidarité européennes l’assurance de financements européens jusqu’en 2020.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadia Peter - dans Politique internationale
commenter cet article

commentaires